Puits, fontaines et lavoirs de Gauriac

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

La fontaine maçonnée dans les anciens jardins du Château de Thau constitue le témoignage le plus ancien de ce patrimoine lié à l'eau (17e siècle). Une source et un lavoir étaient également situés à Thau, le long de la route départementale (détruits).

L'état de sections du cadastre de 1820 mentionne 19 lavoirs, la plupart privés. Les archives attestent l'existence de lavoirs à Perrinque, à Roque de Thau, à Marmisson et au Sartre.

Le puits de Banly porte la date 1875 ; celui de Bujan serait daté de 1834.

Périodes

Principale : 19e siècle

Principale : 20e siècle

La commune est traversée par le ruisseau du Grenet qui sert de limite avec la commune de Villeneuve et celle de Saint-Ciers-de-Canesse. Plusieurs sources sont attestées : celles du Guichet, de Furt, de La Mayanne, de Vitescale.

37 puits ont été repérés associés à une maison ou un hameau. 4 puits ont fait l'objet d'un dossier documentaire. Celui de Banly a été sélectionné pour son dôme en pierre de taille et la date portée 1875. Il s'agit principalement de puits maçonnés selon un plan circulaire ; la margelle en pierre de taille supporte une superstructure métallique avec le mécanisme permettant de remonter l'eau. Certains puits sont couverts d'un dôme en pierre de taille ou abrités sous une toiture.

La profondeur des puits varie : environ 55 m pour celui de l'ancienne mairie-école ; entre 25 et 50 mètres à Perrinque ; 50 mètres environ à Banly ; 42 mètres à Poyanne ; de 30 à 40 mètres à Périchou ; environ 40 mètres à Camp Haut.

3 lavoirs ont été repérés : celui de Sartre, avec ses deux bassins et sa fontaine, a été sélectionné pour son bon état de conservation. Les vestiges du lavoir de la commune à Vitescale sont en partie conservés.

3 fontaines ont été repérées : celle du Château de Thau, celle de Marmisson et celle de l'Ancien bourg (fontaine et puits de Donnezan). Il s'agit majoritairement d'édicules voûtés, associés également à un puits pour puiser l'eau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...